ASSOCIATION ROMANDE DES TRANSPORTEURS DES INSTITUTIONS DE SANTÉ

Qui sommes-nous ?

L'Association Romande des Transporteurs des Institutions de Santé a été créée le 14 avril 2010 et est ouverte à tous les instituts, entreprises et personnel de transport de santé publique ou privé situés en Suisse Romande.

Elle a pour but de générer des pôles d'excellences pour le personnel occupant la fonction de transporteur dans le domaine de la santé.

L'objectif :

L'objectif de cette association est de rassembler et de partager les expériences pour développer et mettre en place des formations certifiante, spécifiques à ces métiers, pour qu'elles soient reconnues sur tout le territoire suisse. L'esprit de partage des connaissances et projet est aussi une des clés de réussite de l'ARTIS.

Le transporteur :

Le métier de transporteur recouvre plusieurs fonctions qui sont toutes centrées sur les services aux patients et sur des prestations de qualité aux clients.

La qualité :

Cette qualité, tant à l'interne qu'entre les établissements, concerne les déplacements des patients, la distribution de biens et le transport de produits biologiques. La qualité des transports passe par la formation, les réseaux, le partage d'informations et la mise à jour des compétences.

PROJETS
HISTOIRE

NOUS CONTACTER

Vos informations ont bien été envoyées !

Que faisons-nous ?

Outre les formations proposées en partenariat avec Espace Compétences, le but de l'ARTIS est de générer des contacts entre les membres, le comité et les instituts de santé.

Lors de l'assemblée générale, nous profitons de ce moment pour ouvrir un dialogue entre chacun de nos membres présent afin d'offrir un maximum d'opportunité de "réseauter".

De plus, chaque automne, une journée technique est programmée au cours de laquelle nous profitons d'échanger nos méthodes de travail, notre savoir, nos idées et projets. A ce moment, des prestataires peuvent nous rejoindre pour présenter leurs nouveautés dans le domaine des transports. Nous profitons aussi de cette journée pour offrir aux membres quelques ateliers en relation avec leur métier.

Nos formations

Le métier de transporteur de patients et de biens, contrairement à celui d'ambulancier, ne possède pas d'école professionnelle et de diplôme reconnu. C'est pour remédier à cette carence que des collaborateurs de plusieurs hôpitaux romands ont décidé de se réunir en association : ARTIS.

​

Afin de toucher le plus grand nombre, l'ARTIS s'est associée avec Espace Compétences afin de proposer une formation certifiante sur le métier de transporteur de patients.

​

Vous trouverez toutes les informations sur le lien suivant.

​

En parallèle, l'ARTIS organise chaque automne une journée technique d'Automne. Cette année, les thèmes abordés seront les suivants :

• Mesure standard de prévention (UPCI).

• Communication, les bonnes pratiques comment les aborder et pourquoi ne les mettons-nous pas en oeuvre.

• Ergonomiquement, comment s’occuper d’un patient sur un fauteuil roulant dans nos véhicules(également en ACR)

• Rappel BLS-AED

Nous nous retrouverons au HIB à Payerne le samedi 24 novembre 2018.

​

N'hésitez pas à vous inscrire en ligne ou via email.